camille le chatelier
  • Home
  • Expositions
  • Sculpture
  • Photographies
  • Dessins
  • Contact
  • Liens

TANGRAM - Atelier L.E.A. - Clichy - du 18 au 25 juin 2016

Sur une proposition de Lise Stoufflet

Avec :

Axelle Bonnard
Fanny Didelon
Mathilde Geldhof
Lise Stoufflet
Flavie L.T


Par le prisme de l’optique, le regard s’ouvre sur un ensemble de mondes. La vision est orientée. L’espace se déploie dans la diversité des histoires, prenant à parti le seuil d’une expérience. On balbutie un présent tangent entre les mythes transmis et la froide réalité qui se révèle.

Des histoires émergent. L’espace est à combler par la transmission des légendes qui habitent les lieux. Seuls les résidus persistent, comme trace et indication de ces évocations lointaines.
Narrer, pour qu’au travers de l’image, le récit prenne forme.


Trébucher. Si l’équilibre instable n’est pas que dans la tension perceptible, il se perd dans ces restes éclatés d’un temps du dehors.
Mais lorsque le langage se perd et se répète, alors, c’est le regard qui subsiste, dans un rapport qui fait écho à une commune mémoire. Les syllabes s’entrechoquent et révèlent l’archaïsme profond qui relie au présent.


Entre Orient et Occident, des fragments d’histoire(s) s’assemblent pour former le récit à venir, se construisant au travers d’une vision orientée. Le savoir laisse place au ressenti, comme une transmission de l’expérience vécue, sans morale. Reprendre. Les abords du monde pour y créer les rituels à venir. Bâtis sur l’ancien, sur ce qui a été, ils mêlent diverses traditions pour ériger une pensée unique, composée par l’assemblage des héritages variés. L’habitude arrive après.

Tout devient reste, à conserver, comme les premières marques d’une civilisation du mimétisme.
Ne laissons pas s’étioler les éclats furtifs.


Axelle Bonnard



Picture
Picture
Powered by Create your own unique website with customizable templates.